Les gros bras de Polka est une fiction radiophonique douce et délurée pour les enfants à partir de 5 ans. Adaptée d’un livre d’Émilie Gleason, c’est une invitation à poser un regard valorisant sur nos attributs tordus, à tirer le meilleur de ce qui a l’air d’être une erreur. C’est une aventure sonore foutraque et jubilatoire qui joue avec les mots, leurs sens et leurs sons.
Le récit suit l’histoire de Polka, une petite fille dotée d’une force surhumaine. Avec ses bras énormes, elle est balèze comme un rhinocéros. À l’école, on se moque d’elle, chaque récréation finit en querelle. La directrice de l’école ne veut plus d’elle, et Doudou, la personne préférée de Polka, n’accepte pas ses bouquets de fleurs un peu trop écrabouillés. Polka est triste, frustrée, en colère, découragée… Mais voilà que la Télébison annonce que des castors sont en danger de mort. Une rivière menace de submerger leur village et de les faire disparaitre. Polka a trouvé une mission ! Elle enfourche son vélo-ciraptor et se met en route. En chemin, elle rencontre d’autres personnages pas tout à fait dans la norme : une vieille Josiane incroyable, et une vipère inoffensive qui se donne des airs de boa. Avec ses nouvelles amies, Polka réussit à maitriser la puissance de la rivière grâce à ses gros bras qui deviennent de doux remparts apaisants. Elle sauve le village des castors et surtout, elle apprend à s’accepter.
Jennifer Cousin
Est comédienne, metteuse en scène et artiste de son. Elle se forme au conservatoire de Rennes comme comédienne, puis à l’INSAS en mise en scène. Elle découvre l’univers sonore avec Brice Cannavo, et réalise Trésor de ma vie, portrait documentaire sur Armand, intrigant voisin qui vit seul avec son canari dans l’ancienne maison familiale. Elle crée une première mouture de Mode Majeur de la fugue en 2016 au festival OUTSAS, spectacle sonore pour lequel elle reçoit la Bourse Découverte Pierre Schaeffer à l’occasion des Phonurgia Nova Awards et le Prix du Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne. Fin 2016, elle suit la formation sonore La Coquille (ACSR). Elle joue dans Orphelins de Dennis Kelly, mis en scène par Elsa Chêne, puis fait la création sonore de sa performance MUR/MER.
Elle réalise en 2017 – 2018 la création radiophonique expérimentale On écoute la radio et parfois on l’entend soutenue par la Bourse Empreinte de l’ACSR, et devient assistante à la mise en scène et créatrice sonore de Lorette Moreau pour ( :) au Festival Émulation.
Entre 2022 et 2024, elle collabore à la dramaturgie du spectacle Juste la fin du monde mis en scène par Hugo Favier, et elle réalise deux pièces radiophoniques soutenues par le FACR : Je voulais juste que l’on me touche un documentaire sur l’écoute et la violence dans la sexualité, ainsi que Les gros bras de Polka, une fiction pour les enfants racontant le parcours initiatique d’une petite fille hors-normes.
Une production de Marie Betbèze au sein du collectif VOA
Réalisé avec le soutien du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Prises de son : Christophe Flémal et Jennifer Cousin
Bruitage : Zoé Suliko
Montage : Pierre-Nicolas Blandin
Mixage : Roxane Brunet
Musique : Jérôme Cousin
Avec les voix de
Babette Verbeek, Camille Villote, Consolate, Daniela Bisconti, Eline Schumacher, Elizabeth Teirlynck, Haby Kassé, Ilyas Mettioui, Lisa Sallustio, Lucas Meister, Lucile Gautier, Michiel De Maeseneer et les enfants de l’Echappée, ainsi que Jennifer Cousin, Felicitas Jander et Kim Wolgast.