X
voa FILMS voa ATELIERS Page d'accueil
Generic placeholder image

Racines

co-réalisation de Kyung Wilputte et Marie Betbèze

Le 1er octobre 2021 a eu lieu la première publique du spectacle « Entre 2 mères », un récit de vie en « je » sur la filiation et la maternité, inspiré de mon parcours de femme adoptée.
Après une représentation, j’ai reçu ce mot : « Je te suis reconnaissante d’avoir donné ta version, ta part, ton récit, une représentation nécessaire pour donner de la voix, à nous les adultes adoptés ».
Naît en moi l’envie d’en savoir plus sur l’adoption internationale et plus particulièrement en Corée du sud, mon pays d’origine. Lectures et recherches internet me mènent vers Kimura Byol Lemoine, activiste belge adoptée coréenne, ayant vécu plusieurs années à Séoul. Iel me raconte la politique d’adoption en Corée du sud, ainsi que son combat pour leurs droits.
Mais quelle est l’histoire de ces personnes adoptées ? Je rencontre quatre femmes belges adoptées coréennes : Mélanie, de la même génération que moi, les années 80 ; Lætitia et Alexandra, jumelles adoptées au sein de la même famille dans les années 70 ; et Aude, arrivée dans les années 60.
Ces rencontres me donnent la force de porter ces thématiques dans l’espace public.
C’est pourquoi je raconte ma quête de la recherche de mes origines, mais bien au delà : des extraits de l’interview de Kimura appuient la dimension politique du récit et les témoignages de Mélanie, Alexandra, Laetitia et Aude soulignent les différences mais aussi les similitudes qui font de nous une communauté disséminée à travers le monde.



X

Quel est le résultat de quatre + 7

X