X
voa ATELIERS voa RADIOS Page d'accueil
Generic placeholder image

LES SABENAS

projet de Hachimiya Ahamada
Etat de production: En préparation | Documentaire |

Majunga, janvier 1977. Un Boeing de la Sabena rapatrie durant deux semaines plusieurs familles comoriennes vers les Comores. Quarante ans plus tard, je me rends à Madagascar afin de comprendre les raisons pour lesquelles mes proches ont dû fuir.

Des portraits de famille en noir et blanc découverts à la Grande Comore m’incitent à me rendre à Majunga. En étant présente là-bas, je veux comprendre pourquoi ma grand-mère et ses enfants ont dû fuir Madagascar 40 ans plus tôt.
 
En décembre 1976, un vent de révolte traverse la ville, opposant les malgaches aux membres de la communauté comorienne installés depuis plusieurs décennies. A la même période, une altercation entre deux enfants, un comorien et un malgache, crée une scission franche entre les deux parties. Cette dispute considérée comme une légende est décrite comme l’étincelle du drame qui va suivre : une querelle enfantine, des parents en désaccord, la profanation d’une croyance sacrée, des arrestations et une émeute qui se transforme en folie meurtrière contre les populations comoriennes.
 
Aujourd’hui, les crimes n’ont jamais été reconnus. Au risque de réveiller de vieilles tensions entre les voisins, une commémoration publique est envisagée cette année. Mais elle est incertaine. Un moment de recueillement spontané permettra à chacun de revenir sur les incidents troublants qui ont secoué ses aïeux. Échanges apaisés, dénigrement ou gestes de clémence, nul ne connaît encore le dénouement que peut avoir cet anniversaire endeuillé.


Fiche technique:

Etat de production: En préparation | Documentaire |

X